Le droit à la formation & les financements

Les photographes artisans, conjoints collaborateurs et auto entrepreneurs relevant du FAFCEA

Critères de prise en charge

Vous devez être immatriculé à la chambre des métiers et de l’industrie.
Etre à jour de vos cotisations …
Vos droits à la formation (artisans, conjoints collaborateurs et auto entrepreneurs (en activité principale ou accessoire) sont :

  • 100h de formation technique
  • 35h de formation marketing-gestion.

(Cf. critères de prise en charge FAFCEA 2017)

Accord de subrogation entre le FAFCEA et l’ AFMI

L’AFMI a signé un accord de subrogation avec le FAFCEA. Cela signifie 2 choses :

  • L’AFMI se charge de la procédure administrative auprès du FAFCEA
  • L’AFMI reçoit le paiement directement du FAFCEA pour votre participation au stage, dans la limite de 28 euros / heure (critères 2017). Il reste donc à votre charge le coût résiduel non pris en charge par le FAF CEA (voir net à payer sur le bulletin d’inscription).

Documents à fournir pour les artisans et conjoints collaborateurs (SARL-SAS-SASU…)

Vous devez fournir à l’AFMI la copie de la carte d’artisan en cours de validité délivrée par la Chambre des Métiers ou un Extrait d’Inscription au Répertoire des Métiers (D1) datant de moins d’un an avant le stage.

(Cf. document du FAFCEA)

Documents à fournir pour les artisans auto entrepreneurs relevant du FAFCEA déjà en activité lors de l’exercice N-1

  • Attestation de versement à la contribution FAFCEA délivrée par le RSI se rapportant à l’activité de l’entreprise sur l’année précédente.
  • Attestation de déclaration de chiffre d’affaire fiscale délivrée par le RSI
  • Déclaration sur l’honneur de chiffre d’affaires
  • Extrait d’inscription au répertoire des métiers (D1P) datant de moins d’un an à la date de stage ou la carte d’artisan en cours de validité délivrée par la chambre des métiers (l’inscription à la chambre des métiers étant une obligation pour les auto entrepreneurs).

Documents à fournir pour les artisans auto entrepreneurs relevant du FAFCEA création d’entreprise 2017

  • Extrait d’inscription au répertoire des métiers (D1P) datant de moins d’un an à la date de stage ou la carte d’artisan en cours de validité délivrée par la chambre des métiers (l’inscription à la chambre des métiers étant une obligation pour les auto entrepreneurs).
  • Copie bordereau URSSAF de notification d’affiliation au régime auto entrepreneur datant de moins d’un an au jour de début de la formation ou attestation d’affiliation au RSI précisant le régime et datant de moins d’un an au jour du début de la formation
  • Déclaration sur l’honneur de chiffre d’affaires pendant une période de 12 mois civils consécutifs précédant le dépôt de la demande de prise en charge de la formation.

Documents à télécharger :

Les photographes salariés relevant du FORCO

Les critères de prise en charge FORCO

Vous devez impérativement contacter le FORCO pour connaître vos droits à la formation professionnelle. Il vous indiquera vos droits nés de vos cotisations.

Vous devez faire la demande de prise en charge directement en ligne sur (http://auth.forco.org/ muni de la convention simplifiée et du programme détaillé joints au bulletin d’inscription que vous aurez téléchargé au préalable.

Accord de subrogation entre le FORCO et L’ AFMI

L’AFMI n’a pas d’accord de subrogation avec le FORCO.

Vous devez nous adresser votre règlement avec votre dossier complet (bulletin d’inscription signé+convention simplifiée signée) pour toute inscription à un stage.

Après le stage

  • Envoyer une facture, établie par votre entreprise, au FORCO du montant indiqué sur la notification de décision reçue du FORCO
  • Joindre l’attestation de présence cosignée par le salarié (l’attestation de présence est envoyée par mail au salarié par l’AFMI dès réception par le formateur des feuilles de présence)

Documents à fournir

Veuillez renseigner le formulaire en ligne (la demande de prise en charge Forco), puis joindre à la demande

  • La convention de formation signée et cachetée par les 2 parties à télécharger sur le site de l’AFMI
  • Le programme de formation complet et détaillé à télécharger sur le site de l’AFMI

Procédure d’inscription FORCONET (Entreprises)

  1. Rendez vous sur le site du Forco : www.forco.org
  2. Cliquez sur l’icône « ForcoNet » (ou dirigez-vous directement sur (http://auth.forco.org/)
  3. Cliquez sur le texte à gauche « Créer un compte ForcoNet »
  4. Saisissez une adresse mail et créer un mot de passe de 8+ caractères. Effectuer une 2ème saisie pour éviter toute erreur, puis cliquer sur « créer le compte ».
    Dans le cas où vous ne souhaiteriez créer ce compte que pour la déclaration des cotisations, vous pouvez cochez la case
  5. Vous avez reçu un mail de la part de « noreply@forco.org » dans lequel vous trouverez un lien d’activation sur lequel vous devez cliquer.
    A noter qu’il peut être nécessaire de vérifier vos courriers indésirables, dans le cas où le mail envoyé ne serait pas visible dans la boite de réception.
  6. Une fois votre compte validé, vous pouvez vous connecter sur la page ForcoNet avec votre adresse mail et votre mot de passe.
    En cas d’oubli de votre mot de passe, vous pouvez en solliciter un nouveau par l’onglet « mot de passe oublié ».
  7. Sélectionnez « ForcoNet Entreprises » et associez votre compte à l’espace de votre entreprise en indiquant votre numéro de SIREN et votre numéro d’adhérent Forco.
  8. Vous êtes désormais connecté sur votre espace ForcoNet, ou pourrez effectuer diverses opérations, telles que déposer des demandes de financement ou encore faire votre déclaration de contribution en ligne.

Nous vous invitons également à découvrir les autres fonctionnalités de votre espace entreprise (notamment l’onglet MENU), ou vous pourrez trouver des informations et des outils pertinents pour les formations de votre entreprise et les actualités de votre branche professionnelle.

Dépôt d'une demande de financement

Une fois connecté sur votre espace ForcoNet, vous pouvez déposer vos demandes de financement.

  • Cliquer sur  "Vos demandes de formations" puis sur "Faire une nouvelle demande de formation"

Veuillez renseigner le formulaire en ligne, puis joindre à la demande :

  • La convention de formation signée et cachetée par les 2 parties
  • Le programme de formation complet et détaillé.

Coordonnées du FORCO

FORCO - Délégation TPE - DIF DE
251, boulevard Pereire - 75 852 Paris Cedex 17
Par téléphone au 09.69.39.99.10 du lundi au vendredi de 9H00 à 12h30 et de 13h30 à 17H30 (appel non surtaxé)
Par e-mail : tpe@forco.org
FORCO : OPCA du commerce et de la distribution - Arrêté du 9 novembre 2011 - www.forco.org

Les photographes auteurs relevant de l'AFDAS

Vous devez impérativement contacter l’AFDAS pour connaître vos droits à la formation professionnelle. Il vous indiquera vos droits nés de vos cotisations.

Accord de subrogation entre L’AFDAS et L’AFMI

L’AFMI reçoit le paiement directement de l’AFDAS. Dans le cas d’un financement partiel du coût pédagogique, l’AFMI facturera directement le complément au stagiaire.

L’AFMI recevra un courrier de l’AFDAS l’informant de l’acceptation de votre demande de prise en charge et lui donnera le montant de sa participation financière. Vous recevrez également ce courrier d’information.

Vous serez informé par mail de votre inscription au stage.

Documents à fournir

  1. Téléchargez votre devis du stage que vous souhaitez effectuer sur le site AFMI
  2. Téléchargez le formulaire AFDAS dûment rempli et signé par l’AFMI sur le site AFMI
  3. Vous avez également une partie à remplir sur le formulaire AFDAS
  4. Téléchargez le programme détaillé du stage concerné sur le site AFMI

Documents à envoyer à L’AFDAS

  1. Tous les documents fournis par l’AFMI (devis, formulaire AFDAS, programme détaillé) devront être envoyés à l’AFDAS (adresse figurant sur le formulaire en fonction de votre région). Votre dossier doit être adressé à la délégation correspondant à votre région de résidence 3 semaines au moins avant la date de commission.
  2. votre curriculum vitæ
  3. une lettre de motivation
  4. justificatifs d'activité

 

Financement des frais de transport et d’hébergement

Si le lieu du stage est éloigné de votre lieu de résidence, vous pouvez solliciter L’AFDAS pour une participation financière. Dans ce cas, prenez connaissance des modalités de remboursement des frais de transport et d'hébergement et cochez la case correspondante sur votre demande de prise en charge.

En fin de stage, vous devrez joindre à l’ensemble de vos justificatifs la notice « modalités de remboursement de frais de transport et d’hébergement » complétée et signée.

L'acceptation de ce remboursement n'est pas systématique.

Les photographes commerçant relevant de l'AGEFICE

Critères de prise en charge

N’hésitez pas à contacter l’AGEFICE afin d’obtenir de plus amples informations sur la procédure, documents à fournir…
Pour solliciter un financement AGEFICE vous devez exercer votre activité professionnelle dans le domaine du commerce, de l’industrie et des services.
Vous devez être immatriculé en tant que commerçant sous un code APE relevant de l’AGEFICE…et Etre à jour de vos cotisations

Il peut être accordé un financement des actions de formation à hauteur de 1200€ par année civile et par cotisant.

Accord de subrogation entre L’AGEFICE et L’AFMI

L’AFMI n’a pas d’accord de subrogation avec L’AGEFICE.

Vous devez nous adresser votre règlement avec votre bulletin d’inscription signé pour toute inscription à un stage.

Documents à fournir et à envoyer à L’AGEFICE

  1. Demandez votre formulaire AGEFICE à l’AGEFICE de votre région
  2. Téléchargez votre devis du stage que vous souhaitez effectuer sur le site AFMI
  3. Téléchargez le programme détaillé du stage concerné sur le site AFMI
  4. votre curriculum vitæ
  5. une lettre de motivation

Statut particuliers pouvant relever de Pôle emploi ou autres

Si vous êtes en reconversion professionnelle, en reclassement professionnel, ou inscrit à Pôle emploi, vous pouvez obtenir des financements.

Nous contacter au 01 49 88 00 68 ou à accueil@afmi.fr.