Le portrait contemporain

Le portrait contemporain

Si le marché du portrait d'enfants nous est acquis, celui de l'adulte durant les années qui suivent le mariage est insignifiant. Le style des photos que l'on propose y est peut-être pour quelque chose. A nous, photographes, de présenter d'autres images. Proposer à nos clients des images moins narcissiques plus "tendances", plus décoratives pour susciter l'envie.

Formateur
Philippe GAUCHER
Catégorie
PRISES DE VUE
Profil
Débutant et confirmé
Durée
2 jours
Prochaine session
Aucune session à venir, contactez-nous si vous êtes intéressé.

Contenu

1 ère journée :

Rappel des connaissances de Photoshop nécessaires à la réalisation des futures images : démonstration avec vidéo projecteur.

Mise en pratique immédiate par chaque stagiaire avec son propre matériel :
- Diffusion d'une image : atténuation des rides, bichromie, détourage avec les masques de fusion.
- Diffusion des masques de fusion, filtre, fluidité, modes de fusion, saturation, outils, pièce et pansement, filigrane, modes de bébéignetage, création de formes.

Comment aborder la prise de vue ? :
- Détermination des critères permettant de créer une image différente à la prise de vue : tenue, cadrage, lumière, coiffure, maquillage, angle de prise de vue.
- Détermination des critères qui vont permettre de créer une image différente au tirage : couleur, monochrome, noir et blanc, travail sur les contrastes, le grain, les filtres. Effets des différents modes de fusion sur les calques.

2 ème journée :

Prises de vues :

- Fond blanc : travail d'un visage pour un résultat très épuré. Prise de vue des stagiaires dans les mêmes conditions. Démonstration de la méthode à suivre pour obtenir le résultat désiré. Déchargement des images sur chaque ordinateur. Travail de chaque stagiaire sur son ordinateur jusqu'à obtention du résultat.

- Fond foncé : travail en portrait, buste et en pied pour une image sombre avec un effet de matière. Prise de vue des stagiaires dans les mêmes conditions. Prises de vues en extérieur de matières à incorporer dans les images. Déchargement des images sur chaque ordinateur. Démonstration de la méthode à suivre pour obtenir le résultat désiré. Travail de chaque stagiaire sur son ordinateur jusqu'à obtention du résultat. Comparaison des images obtenues. Pourquoi certaines images sont plus fortes que d'autres.

Projection du diaporama de l'intervenant.
 

Moyens pédagogiques

Démonstration.
Mise en pratique immédiate par les stagiaires sur leur propre matériel. Il est indispensable d'avoir manipulé photoshop.

Matériel pédagogique

Prévoir un vidéo projecteur.
Chaque stagiaire doit pouvoir travailler sur un ordinateur. Logiciel photoshop obligatoire.

Prochaines sessions

Aucune session programmée pour le moment, contactez-nous si vous êtes intéressé par cette formation.

Vous êtes passé par l'AFMI

Apportez-nous vos témoignages

Donnez votre avis