PHOTOGRAPHES : CREEZ UNE DYNAMIQUE COMMERCIALE EFFICACE GRACE AU MARKETING DIGITAL

PHOTOGRAPHES : CREEZ UNE DYNAMIQUE COMMERCIALE EFFICACE GRACE AU MARKETING DIGITAL

  • Comprendre les outils du marketing digital et savoir en tirer profit pour développer son entreprise photo et sa marque.

Définir sa stratégie marketing en cohérence avec son style photographique et son business model.

Créer une présence digitale forte.

Formateur
Rachel NETHING
Catégorie
MARKETING PROFESSIONNEL
Profil
Débutant et confirmé
Durée
2 jours
Prochaine session
lun. 25 et mar. 26 sept. 2017 – () La Rochelle Voir les 3 sessions à venir

Contenu

1ère JOURNEE / FAIRE CONNAÎTRE ET PÉRENNISER SON ENTREPRISE DE PHOTOGRAPHE GRÂCE AU MARKETING DIGITAL

Pour communiquer efficacement et profiter des bénéfices du marketing digital, il faut commencer par créer une véritable identité de marque. Pour cela, avoir un logo et de belles photos ne suffisent plus. Les clients sont aujourd’hui en quête de plus d’humanité, d'expériences, d’authenticité. En tant que photographe, nous pouvons répondre à ces besoins tout en trouvant notre épanouissement artistique et professionnel. Nous allons pour cela utiliser notre personal branding comme levier marketing, pour se différencier des autres photographes, pour valoriser notre expertise et créer notre marque. Cela va passer par des choix stratégiques et particulièrement au niveau des outils digitaux (site internet, blog, réseaux sociaux, liste de diffusion…).

 

Enfin, nous ferons un tour d’horizon des sites internet (page d’accueil) des participants afin d’évaluer la cohérence entre l’image que l’on souhaite donner et celle affichée, et d'identifier les axes d’amélioration.

 

Les ateliers du matin nous ont permis de déterminer la direction que nous souhaitons prendre pour notre entreprise. Nous devons maintenant nous atteler à définir comment atteindre ce(s) objectif(s), comment utiliser notre présence digital pour remplir notre agenda et pérenniser son business. Nous entrons donc dans la partie pratique, et l’établissement d’un plan marketing dédié à votre entreprise, réalisable, motivant et efficace. Différentes solutions s’offrent à nous : avoir un site internet séduisant, créer un blog dynamique qui attire du trafic (et particulièrement des clients potentiels), animer sa communauté et l’engager grâce aux réseaux sociaux… Nous verrons comment faire les bons choix et avancer étape par étape vers vos objectifs.

 

 

2 EME JOURNEE / OPTIMISER SA PRÉSENCE EN LIGNE GRÂCE AU RÉFÉRENCEMENT NATUREL


Les pages jaunes ont été remplacées par les moteurs de recherche et tout particulièrement Google, plébiscité par plus de 90% des Européens. Dans ce sens, il est essentiel dy avoir sa place, et surtout dapparaître en bonne position sur les requêtes les plus stratégiques pour votre entreprise. Nous allons voir comment, en tant que photographe (qui communique plus facilement en images quen textes) faire en sorte de donner suffisamment dinformations aux robots dindexation pour apparaître en bonne position.


Le travail va commencer par le choix des mots clés, et surtout la compréhension de l’intention de vos visiteurs (et idéalement vos clients potentiels). Ces mots (et expressions) clés seront autant de pistes de contenu éditorial à empreinter, à condition de savoir comment les utiliser efficacement dans vos articles de blog et pages (ce que l’on nomme les critères on-page). Nous ferons un tour d’horizon des sites internet (blog) de quelques participants afin d’évaluer le nombre de pages indexées sur google, leur positionnement dans la SERP et déterminer quelques actions concrètes à mettre en place.

 

L’après-midi, nous verrons que les moteurs de recherche ne se limitent pas à la lecture d’une page, sa popularité a tout autant de valeur (si ce n’est plus), tout comme l’UX (l’expérience utilisateur). En effet, Google est capable de savoir si vos visiteurs ont apprécié le temps passé sur votre site, au travers de paramètres simples dont vous avez accès (pour la majorité) grâce aux outils d’analyse disponible (et notamment Google Analytics). Nous évoquerons aussi le référencement local, parce que nos clients sont généralement proches de nous (et le référencement international si des participants le souhaitent).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moyens pédagogiques

Travail de groupe, mise en situation et brainstorming. Audit de sites en direct. Exercices pratiques.

Matériel pédagogique

Un ordinateur connecté à internet afin de visualiser en direct les différents outils marketing. Un « Business Road Map» et des guides pédagogiques (PDF) seront fournis.

Méthode d'évaluation des acquis

Formation participative basée sur des enseignements théoriques et appliqués à des cas pratiques, notamment les photographes participants.

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