Le droit à la formation & les financements

Les photographes, chefs d'entreprises artisanales, conjoints collaborateurs relevant du FAFCEA

Critères de prise en charge

Vous devez être immatriculé à la chambre des métiers et de l’industrie.
Etre à jour de vos cotisations …
Vos droits à la formation (artisans, conjoints collaborateurs et auto entrepreneurs (en activité principale ou accessoire) sont :

  • 50h de formation technique financées à hauteur de 25 euros
  • 24h de formation marketing-gestion financées à hauteur de 15 euros

(Cf. critères de prise en charge FAFCEA 2021)

Accord de subrogation entre le FAFCEA et l’ AFMI

L’AFMI a signé un accord de subrogation avec le FAFCEA. Cela signifie 2 choses :

  • L’AFMI se charge de la procédure administrative auprès du FAFCEA
  • L’AFMI reçoit le paiement directement du FAFCEA pour votre participation au stage, dans la limite de la prise en charge du FAFCEA. Il reste donc à votre charge le coût résiduel non pris en charge par le FAF CEA (voir net à payer sur le bulletin d’inscription).

Documents à fournir pour les chefs d'entreprises artisanales ou conjoints collaborateurs

Vous devez fournir à l’AFMI

  • Un Extrait d’Inscription au Répertoire des Métiers (D1) datant de moins d’un an avant le stage.
  • Attestation de versement de la contribution à la formation professionnelle délivrée par l'URSSAF datant de moins d'un an au jour du début de la formation.

(Cf. document du FAFCEA)

 

Les photographes salariés relevant de l'OPCOMMERCE

Les critères de prise en charge OPCOMMERCE

Vous devez impérativement contacter le FORCO pour connaître vos droits à la formation professionnelle. Il vous indiquera vos droits nés de vos cotisations.

Vous devez faire la demande de prise en charge directement en ligne sur (https://www.lopcommerce.com/ muni de la convention simplifiée et du programme détaillé joints au bulletin d’inscription que vous aurez téléchargé au préalable.

Vous devez nous adresser votre règlement avec votre dossier complet (bulletin d’inscription signé+convention simplifiée signée) pour toute inscription à un stage.

Après le stage

  • Envoyer une facture, établie par votre entreprise, à l'OPCOMMERCE du montant indiqué sur la notification de décision reçue de l'OPCOMMERCE
  • Joindre l’attestation de présence cosignée par le salarié (l’attestation de présence est envoyée par mail au salarié par l’AFMI dès réception par le formateur des feuilles de présence)

Documents à fournir

Veuillez renseigner le formulaire en ligne (la demande de prise en charge OPCOMMERCE), puis joindre à la demande

  • La convention de formation signée et cachetée par les 2 parties à télécharger sur le site de l’AFMI
  • Le programme de formation complet et détaillé à télécharger sur le site de l’AFMI

 

Coordonnées de l'OPCOMMERCE

251, boulevard Pereire - 75 852 Paris Cedex 17
Par téléphone au 01.55.37.41.51 

Les photographes auteurs relevant de l'AFDAS

Vous devez impérativement contacter l’AFDAS pour connaître vos droits à la formation professionnelle. Il vous indiquera vos droits nés de vos cotisations.

Accord de subrogation entre L’AFDAS et L’AFMI

L’AFMI reçoit le paiement directement de l’AFDAS. Dans le cas d’un financement partiel du coût pédagogique, l’AFMI facturera directement le complément au stagiaire.

L’AFMI recevra un courrier de l’AFDAS l’informant de l’acceptation de votre demande de prise en charge et lui donnera le montant de sa participation financière. Vous recevrez également ce courrier d’information.

Vous serez informé par mail de votre inscription au stage.

Documents à fournir

  1. Téléchargez votre devis du stage que vous souhaitez effectuer sur le site AFMI
  2. Téléchargez le formulaire AFDAS dûment rempli et signé par l’AFMI sur le site AFMI
  3. Vous avez également une partie à remplir sur le formulaire AFDAS
  4. Téléchargez le programme détaillé du stage concerné sur le site AFMI

Documents à envoyer à L’AFDAS

  1. Tous les documents fournis par l’AFMI (devis, formulaire AFDAS, programme détaillé) devront être envoyés à l’AFDAS (adresse figurant sur le formulaire en fonction de votre région). Votre dossier doit être adressé à la délégation correspondant à votre région de résidence 3 semaines au moins avant la date de commission.
  2. votre curriculum vitæ
  3. une lettre de motivation
  4. justificatifs d'activité

 

Financement des frais de transport et d’hébergement

Si le lieu du stage est éloigné de votre lieu de résidence, vous pouvez solliciter L’AFDAS pour une participation financière. Dans ce cas, prenez connaissance des modalités de remboursement des frais de transport et d'hébergement et cochez la case correspondante sur votre demande de prise en charge.

En fin de stage, vous devrez joindre à l’ensemble de vos justificatifs la notice « modalités de remboursement de frais de transport et d’hébergement » complétée et signée.

L'acceptation de ce remboursement n'est pas systématique.

Les photographes commerçant relevant de l'AGEFICE

Critères de prise en charge

N’hésitez pas à contacter l’AGEFICE afin d’obtenir de plus amples informations sur la procédure, documents à fournir…
Pour solliciter un financement AGEFICE vous devez exercer votre activité professionnelle dans le domaine du commerce, de l’industrie et des services.
Vous devez être immatriculé en tant que commerçant sous un code APE relevant de l’AGEFICE…et Etre à jour de vos cotisations

Il peut être accordé un financement des actions de formation à hauteur de 1200€ par année civile et par cotisant.

Accord de subrogation entre L’AGEFICE et L’AFMI

L’AFMI n’a pas d’accord de subrogation avec L’AGEFICE.

Vous devez nous adresser votre règlement avec votre bulletin d’inscription signé pour toute inscription à un stage.

Documents à fournir et à envoyer à L’AGEFICE

  1. Demandez votre formulaire AGEFICE à l’AGEFICE de votre région
  2. Téléchargez votre devis du stage que vous souhaitez effectuer sur le site AFMI
  3. Téléchargez le programme détaillé du stage concerné sur le site AFMI
  4. votre curriculum vitæ
  5. une lettre de motivation

Statut particuliers pouvant relever de Pôle emploi ou autres

Si vous êtes en reconversion professionnelle, en reclassement professionnel, ou inscrit à Pôle emploi, vous pouvez obtenir des financements.

Nous contacter au 01 49 88 00 68 ou à accueil@afmi.fr.