GERALD GERONIMI

GERALD GERONIMI

Titres

Photographe Professionnel depuis 1995

Ambassadeur Fujifilm France depuis 2015

Tout juste titulaire d’un diplôme de photographe je rejoins en 1993, à l’âge de 18 ans, le service photo des Marins Pompiers de Marseille. Une expérience photographique et humaine hors du commun !

En 1998, le CFO (Comité Français d’Organisation) m’engage comme responsable « Photo » de la Coupe du Monde de Football sur le site de Marseille. Chargé de m’occuper des photographes du monde entier, je découvre le monde de la presse et de la photo de sport.

Fort de toutes ses expériences, je crée ma société en mai 2003, me permettant ainsi de concrétiser mon rêve d’enfance, vivre « de » et « pour » la photographie. Une période où je commence également à réaliser mes premiers mariages. Parallèlement, je deviens photographe au service communication des Hôpitaux de Marseille, encore une expérience extraordinaire !

Depuis 2006, la radio NRJ me sollicite pour être leur photographe sur les NRJ Music Awards. Événement que je couvre toujours aujourd’hui et qui est devenu, au fil des ans, mon « Week-end people de l’année ! ».

Mais le véritable tournant dans ma vie professionnelle se produit en 2007. Cette année-là, je me lance un nouveau défi en quittant Marseille, ma ville natale pour m’installer à Lens, dans le Nord-Pas-de-Calais. Je tombe littéralement « amoureux » de cette région, de ses habitants, de ces paysages, de cette incroyable lumière du Nord qui m’inspire toujours autant aujourd’hui ! C’est également à ce moment-là que je consacre une grande partie de mon travail photographique au mariage et au portrait.

Aujourd’hui quand l’on me demande mon métier, j’aime à dire en toute simplicité que je photographie les amoureux et les gens heureux. La photographie est pour moi un langage universel, qui permet des rencontres extraordinaires et inoubliables !

Parcours

Photographe Ambassadeur

Fujifilm France - (depuis 2015) Participatioons à des salons, des conférences et des rencontres professionnels afin de promouvoir la marque Fujifilm en France et dans le monde.

Photographe professionnel - CréaDon d’entreprise - (depuis 2003)

Création de mon entreprise de prises de vues photographiques. (Voir références ci-dessous)

Enseignant/Formateur – Prises de vues et retouche photographique- (depuis 2004)

Formateur à la retouche d’images (Photoshop/Ligthroom) et à la prise de vues.

Photographe - AP-HM - (2006 à 2007)

Photographe au service communication des hôpitaux de Marseille. Collaboration à la revue « Mistral Soignant ».

Journaliste/Photographe Pigiste - Magazine Freelog - (2001 à 2002)

Rédacteur de la rubrique « Photos numériques » et « Graphisme »

Photographe pigiste - Presse Magazine - (1999 à 2001)

Collaboration régulière dans des magazines de presse : "Rive sud" (Art de vivre), "Côte Marseille-Provence" (Mode), "Planète Marseille" (spectacles et loisirs), "MASSALIA 2600" (Sport), "Marseillissime" (actualités) Responsable service photo - Le PeDt SporDf - (1998 à 2000)

Responsable du service Photo du journal "Le Petit Sportif" (actualités sportives)

Coordinateur Photographe - France 98 - (1998) Coordinateur des photographes pour la Coupe du Monde de Football "France 98". Accueil des photographes français et étrangers (prise en charge, accréditation).

Coordinateur Photographe - France 98 - (1998)

Coordinateur des photographes pour la Coupe du Monde de Football "France 98". Accueil des photographes français et étrangers (prise en charge, accréditation).

Journaliste Reporter d’Image - Marins Pompiers de Marseille - (1995 à 1998)

Reporter d’image du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (Cellule Photo/Vidéo)

Prises de vues sur le terrain en conditions réelles d’intervention. Réalisation du journal télévisé "Le 18" et collaboration à la revue "Marin du feu".

Diplômes professionnels

Formation au « Personal Branding » avec Olivier Zara - (2012)

Formation à la construction et la promotion de sa marque personnelle pour pouvoir se distinguer sur le marché professionnel.

Formation aux techniques de ventes - Argos - (2003) Apprentissage des bases opérationnelles en techniques de vente.

Formation chef d’entreprise – CCIM/Chambre de métiers - (2003)

Formation à la création et à la gestion d’une entreprise. Prise de vues numérique en « Multishoot » - Flashvisit (1999)

Formation à la prise de vue d’images virtuelles interactives à 360°. Utilisation d’un studio de traitement d’image numérique portable. Montage et retouche numérique de photographies numériques.Coordination et gestion de photographes - CFO (1998)

Formation à l’accueil et la gestion de photographes étrangers pour la Coupe du Monde de Football en France (site de Marseille)

Formation à la gestion et la coordination d’une équipe de messagers. Prise de vues photo/vidéo et post production - Marins-Pompiers (1995)

Formation à la prise de vues vidéo et photo. Montage et post-production vidéo. Développement et tirage photo. Obtention d’un diplôme de marin-pompier.

Diplôme professionnel d’audiovisuel – Lycée Blaise Pascal (1994) Diplôme d’agent d’exploitation des équipements audiovisuels. Apprentissage des bases de la technique photographique. Développement et tirage argentique. Prise de vues et montage vidéo. Techniques d’enregistrement audio.

Site internet

www.geraldgeronimi.com

L'actualité

L'AFMI est validé et référençable sur le Datadock

C'est la garantie que notre organisme respecte bien les 21 indicateurs et 6 critères du Décret Qualité du 30 juin 2015. Nos actions de formation sont donc "référençables" par l'ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

JINGOO

L'AFMI et JINGOO, soucieux de répondre aux besoins en formation des photographes professionnels, ont conclu un partenariat qui permet aux membres de JINGOO, de bénéficier d'une remise de 60 € sur tous les stages proposés par l'AFMI.

Profession Photographe

Défendre les photographes professionnels, c'est déjà dans un premier temps les informer. En effet, il n'existait plus depuis plusieurs années déjà de magazine consacré aux professionnels de la photographie. Pourtant les photographes professionnels voient leur métier évoluer très vite : évolutions technologiques très rapides, contexte juridique complexe et en pleine mutation, contexte économique difficile mais qui laisse apparaître des opportunités nombreuses.

La photographie de l'année

La photographie professionnelle a largement évolué ces vingt dernières années. La révolution numérique est passée par là et les mentalités ont évolué. D'abord, d'un point de vue technique. Bien entendu, le plus marquant est la prise de vue devenue majoritairement numérique chez les professionnels. À la fin des années 80, il y avait déjà eu une première étape avec l'arrivée des autofocus. Les contraintes techniques imposées pour une juste prise de vue, comme la mise au point, l'exposition, n'ont cessé d'être gommées par des appareils toujours plus sophistiqués, améliorant sans cesse la qualité des images.

Voir toute l'actualité