Retouche beauté, les secrets d'un professionnel.

Retouche beauté, les secrets d'un professionnel.

Objectifs

La retouche beauté est un domaine très particulier où on doit paraître vrai tout en étant faux. Pour répondre aux innombrables cas de figure qui peuvent se représenter je vous livrerai mes secrets utilisés en production. Fort de mon expérience de retoucheur professionnel, je vous propose des astuces et des méthodes qui marchent « dans la vraie vie ».

(connaître Photoshop)

Formateur
Daniel BARROIS
Catégorie
PRISES DE VUE
Profil
Confirmé
Durée
2 jours
Prochaine session
Aucune session à venir, contactez-nous si vous êtes intéressé.

Contenu

Partie 1 : Equilibrage

  1. Equilibrage de l’image

Une bonne retouche commence par un fichier dont la densité et la chromie sont irréprochables. Un teint de peau sera d’autant plus beau qu’il sera lumineux, bien dosé en magenta et en jaune et débarrassé de ses éventuelles rougeurs.De plus, certaines interventions globales sur votre image peuvent donner un style personnel qui constituera les fondations des futures retouches plus détaillées. 

  1. Donner un style

Quelques recettes de cuisine pour obtenir un effet retouché convaincant quand on manque de temps. Plus de productivité, moins d’imagination, mais la situation n’est pas désespérée. 

  1. Equilibrage sujet/Fond

En photo de mode, l’importance d’un sujet peut être déterminée par sa netteté. C’est pourquoi on a souvent recours à des longues focales. Maintenant, on peut simuler cet effet de téléobjectif avec Photoshop, comme on peut modifier l’aspect du flou de l’arrière-plan. 

  1. Equilibrage de la netteté

Un beau portrait est un portrait piqué. Sue les cils, sur les lèvres, mais la peau doit rester douce et les cheveux doivent être nets devant et un peu flou dans certaines zones mal coiffées. Mais souvent le renforcement de la netteté donne un résultat très grossier. Nous allons voir qu’il existe des techniques qui permettent d’obtenir d’excellents résultats en fonction du sujet. 

  1. Equilibrage hautes lumières/basses lumières

La retouche la plus instinctive et la moins décelable restera toujours le jeu des ombres et des hautes lumières. Avec une image mal éclairée, il est facile d’exagérer les tons sombres et les reflets pour faire ressortir les rondeurs d’un corps. 

Partie 2 : Modification des formes

Dans cette partie, nous aborderons toutes les techniques qui permettent de modifier les formes du corps, qu’il s’agisse de supprimer un bouton disgracieux, d’affiner un ventre ou plus radicalement de modifier toute une silhouette, une pose ou une expression. 

Partie 3 : Atténuations des défauts

  1. 1 La peau

Ici, nous verrons toutes les techniques qui permettent de lisser la peau de manière réaliste, de recréer artificiellement un grain de peau convaincant ainsi que de simuler un fond de teint numérique ou un tatouage. 

  1. Les yeux

Hollywood eyes… Agrandir les yeux, rendre brillant l’iris, ajouter des reflets, nettoyer le blanc de l’œil, le regard est la première chose que l’on remarque. Alors pourquoi ne pas remplacer les cils, peigner les sourcils, atténuer les cernes, et bien d’autres techniques… 

  1. La bouche

On va changer la forme de la bouche, appliquer un rouge à lèvres avec brillance contrôlées, se transformer en dentiste le temps de changer la forme d’une incisive. 

  1. Les Cheveux

Ajouter du volume à la coiffure, quelques mèches supplémentaires. Changer de couleur ou modifier la coupe. Rajouter des reflets.

Moyens pédagogiques

Démonstration, exercices pratiques

Matériel pédagogique

Un ordinateur portable Mac / PC avec les logiciels Adobe Photoshop CS5. Vidéo projecteur. Les stagiaires apportent leur ordinateur portable

Méthode d'évaluation des acquis

Exercices pratiques

Prochaines sessions

Aucune session programmée pour le moment, contactez-nous si vous êtes intéressé par cette formation.

Vous êtes passé par l'AFMI

Apportez-nous vos témoignages

Donnez votre avis