Photographier pour la communication d'entreprise

Photographier pour la communication d'entreprise

Objectifs

La formation s’adresse aux photographes professionnels désireux d’aborder le marché de la Communication d’entreprise.

Nous analyserons, à l’aide de nombreux exemples, les méthodes, outils et pratiques permettant de s’implanter avec succès sur un secteur à fort potentiel.

La formation apporte aux participants une connaissance précise des points suivants :

  • les différents types de communication d’entreprise, vision détaillée de l’ensemble des acteurs du marché
  • les besoins en images des multiples secteurs du marché et les conditions de production spécifiques à ces images
  • les clés et techniques pour mener une prospection efficace
  • l’élaboration des outils de promotion (portfolio, site Web, CD…)
  • la construction d’un devis (tarifs, droits, frais techniques, production…)
  • la préparation et l’organisation des prises de vues
Formateur
Philippe KOHN
Catégorie
MARKETING PROFESSIONNEL
Profil
Débutant et confirmé
Durée
2 jours
Prochaine session
dim. 22 et lun. 23 oct. 2017 – 33000 BORDEAUX Voir les 2 sessions à venir

Contenu

I - La Communication d’entreprise 

  • Un vaste marché segmenté
  • Potentialités et enjeux pour le photographe

II - Les acteurs du marché

  1. Les entreprises
    Pourquoi communiquer et pour qui ? Les différents types de communication des entreprises
    - Publicité : concepts et visuels
    - Marketing direct et promotion : des codes très précis
    - Presse interne : un regard sur l’entreprise
    - Edition d’entreprise : des images pour "l’image"
    - Relations Presse / relations publiques : l’actualité des hommes et des produits
    - Evénementiel : la mémoire d’un moment fort
    Qui communique ? La structure des services intégrés en charge de la communication
    (Relations Presse, publicité, communication interne, marketing direct …)
  2. Les institutions et collectivités
    Spécificités des besoins et des messages
  3. Les agences de communication
    Le rôle des agences
    Les différents types d’agences et leurs missions
    La structure d’une agence et la fonction de ses membres

III - Rechercher des clients : les étapes de la prospection

  • Prospecter les entreprises et/ou les agences ?
  • Quels secteurs et quelles agences prospecter ? les critères de sélection (potentiel du secteur, type d’images commandées, profil du photographe recherché …)
  • La prise de RV : e-mailing et/ou téléphone ? Techniques et outils pour des appels efficaces
  • Se préparer avant le RV : la check-list à établir
  • Le déroulé du RV : la présentation du book, les questions à poser (ou pas), indiquer son tarif ?
  • Les documents à fournir lors du RV : CD, composites
  • Le compte-rendu de RV : pourquoi ? comment l’établir ? comment l’exploiter ?

IV - Les outils pour convaincre

  1. Le book
    Les 2 grandes fonctions du book : séduire et rassurer
    Ce qu’un client veut trouver dans un book
    Les images à intégrer, celles à éviter : comment choisir ?
    Rythme et présentation
    Un outil à améliorer constamment
  2. CD et composites
    Fonction et avantages de chaque support
    Choix des images et de la forme
  3. Le site Web
    Rôle commercial du site
    Quelques points-clés à respecter
  4. L’e-mailing
    Avantages, législation et précautions d’usage
    Quels messages sont adaptés à l’e-mailing ?
    Clés pour un e-mailing efficace

V- La commande

  1. Le brief
    Les éléments fondamentaux du brief selon le type de commande
    Les questions à (se) poser impérativement à la prise de brief
  2. Les éléments du devis
    Pourquoi un devis ?
    Le tarif de prises de vues : pratiques et enjeux.
    Les droits de reproduction : quels droits facturer et comment ?
    Les frais techniques et de production : comment les deviser ?
    Weather days, repérages, journées de voyage : qui paye le temps passé ?
    Le bon de commande et les délais de réglement

VI - La prise de vues

  • La préparation du photographe : feuille de route et check-list
  • La préparation du client, clé de la réussite de la commande
  • Casting et rémunération des mannequins et comédiens
  • Droit à l’image des personnes photographiées
  • Importance de la qualité relationnelle sur les prises de vues
  • Observations sur les conséquences des choix techniques
  • Reshoots et imprévus : comment les gérer ?

VII - En conclusion

  • Un marché convoité au potentiel élevé
  • L’exigence d’une approche méthodique et professionnelle

Moyens pédagogiques

Apports méthodologiques

Présentation de cas réels illustrés

PDF de synthèse fourni aux participants

Matériel pédagogique

Diaporama, vidéo projecteur

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