Droit d'auteur : une théorie à mettre en pratique

Objectifs

 

Comprendre et utiliser les droits d’auteur dans le but de protéger son travail et optimiser son chiffre d’affaires.

 

 

Evaluer, appliquer et utiliser les droits d’auteur dans le cadre d’une activité destinée aux entreprises.

PUBLIC CONCERNE :

Tous les entrepreneurs travaillant pour une clientèle professionnelle ayant des besoins en images pour leur communication.

 

Formateur
Eric DELAMARRE
Catégorie
MARKETING PROFESSIONNEL
Profil
Débutant et confirmé
Durée
1 jour
Prochaine session
Aucune session à venir, contactez-nous si vous êtes intéressé.

Contenu

Matin

Tour de table permettant d’orienter la formation au plus près des attentes en ce qui concerne, notamment, les conditions d’exercice de l’activité

- Redéfinir l’œuvre de l’esprit protégée par le droit d’auteur

- Exemple de rédaction du descriptif des prises de vue pour une meilleure protection

- Œuvres de commande et œuvres prééxistantes

- Proportionnalité des droits

Après-midi

- Comparaison des différents barèmes utilisés

- Calcul des droits pour les œuvres de commandes

- Droits collectifs et droits versés par des tiers

- Droits des œuvres photographiées et théorie de l’accessoire

 

Moyens pédagogiques

Exercices pratiques basés sur l’environnement professionnel de chaque auteur

 

Matériel pédagogique

Ordinateurs disposant de logiciels permettant de travailler avec des fichiers au format « pack office word »

 

Méthode d'évaluation des acquis

Projection de diapo symbolisant les situations

Fichiers excel de calcul en fonction de différentes situations d’utilisation pour les œuvres de commande en publicité

Supports de cours disponibles au format pdf (apporter une clef USB)

 

Prochaines sessions

Aucune session programmée pour le moment, contactez-nous si vous êtes intéressé par cette formation.

Vous êtes passé par l'AFMI

Apportez-nous vos témoignages

Donnez votre avis