Réussir ses prises de vue à domicile

Objectifs
Comment imposer le portrait à domicile faute de local, comment faire d'une contrainte, un atout.
- Formateur
- David FERRIERE
- Catégorie
- PRISES DE VUE
- Profil
- Débutant et confirmé
- Durée
- 2 jours
- Prochaine session
- lun. 01 et mar. 02 oct. 2018 – 93100 MONTREUIL
Contenu
1ere journée
Matin
PRÉSENTATION ET PARTICULARITÉS
Les points positifs (argumentation client) : Chaque séance est unique (décor / lumière)
• Stimuli pour le photographe (défi perpétuel : trouver vite les lieux et la lumière disponibles)
• Choix de l'ambiance (intérieur / extérieur / lieu à caractère symbolique ou affectif)
• Confort pour le client (rythme du bébé pour une jeune maman, possibilité de changer de tenues)
• Personnalisation des photos (« variante par rapport aux photos prises en studio »)
• Relation client plus forte (accueil dans l'intimité = confiance = fidélisation = réseau familial et extra-familial)
Les points négatifs (faire face aux diverses problématiques et moyens de les contourner)
• Nécessité éventuelle d'aménager la ou les pièces (éléments disgracieux, modifier un salon en tenant compte de la lumière, autrement dit « pousser les meubles »)
• Décor peu parlant et lumière trop faible : solutions de fonds et d'éclairage
• Donner du rythme (pauses, changement décor, changement de tenues)
• Garder un œil sur la montre (portrait à domicile = une heure de prise de vues)
• Le déplacement = temps de déplacement
• La vente : comment montrer ses photos et les vendre. Après midi LES DIFFÉRENTES ETAPES Avant la séance : se faire connaître et trouver des clients Site internet
• Il doit refléter la singularité du photographe et présenter essentiellement des photos prises « à domicile »
• Il doit inviter le client potentiel à appeler ou envoyer un email pour demander les tarifs complets
• Il doit contenir une partie « blog » avec une mise à jour régulière (un article chaque semaine voire tous les 15 jours)
• Accompagner ses articles d'un contenu (texte) mentionnant la singularité de l'activité la liste de tarifs
• Clarté et simplicité • solutions à la carte et tout compris + formules futures et jeunes mamans (et autres « packs)
• Tirages, albums, supports, encadrements et … fichiers ?
Après midi
Le positionnement
• Volume ou qualité ? Tirages ou fichiers ?
• Valoriser son travail sous peine d'épuisement et de non rentabilité / savoir dire « non » réseau et attitude
• Toujours garder à l'esprit que chaque séance portrait est une occasion unique pour les personnes que vous photographiez « parlent de vous » à leurs voisins, collègues, parents, amis, etc.
• Etre ponctuel au RDV et respecter les délais annoncés (vous verrez vos photos dans xx jours) • soigner sa tenue vestimentaire + surveiller son langage (même dans la bonne humeur et l'élan, vos clients ne sont pas vos amis), porter une attention envers chacun, et essentiellement la femme enceinte
• Etre patient avec les enfants et « gérer » les parents (papa cool, maman stress ou l'inverse) le chèque cadeau portrait • créé un besoin + fait parler de vous : c'est donc un excellent apporteur d'affaire
• Apporte de la trésorerie la prise de contact et de RDV • répondre à un appel / un message (nombre de sonneries, message d'accueil, rappel du client, etc.)
• Répondre à un email (email type à personnaliser facilement, formules)
• Envoi d'une liste de tarifs et de disponibilités
La Séance de prise de vues à domicile (théorie et pratique) le matériel et la préparation
• Liste, mémos, voyager léger, solutions mobiles, etc. accueil et repérage
• Trouver la lumière + déterminer les lieux + choisir ou confirmer les tenues + établir un planning choses à faire et à éviter
• Attitude, timing, gestion de la lumière, etc.
2ème JOURNEE
Matin
Séance de prise de vue à domicile
Après midi
Montrer et vendre les photos (deux options) nouveau RDV à domicile
Avantages
• On vend « en direct » sur votre écran (calibration, couleurs, rendu)
• On sélectionne les photos retenues sur place et on propose des supports (tirages, albums, cadres, etc.)
• On s'appuie sur des logiciels (proselect ou à défaut, lightroom)
• On finalise la vente rapidement Inconvénients
• Il faut que les deux parents soient là (monsieur parti couper du bois ou rentre tard du travail, etc.)
• Il faut que les parents s'occupent en même temps des enfants
• Il faut prévoir une valise de VRP (tirages, encadrements, albums, etc.) pour montrer son travail, un écran de taille correcte et maîtrise sa présentation (hésitations = perte de confiance) présentation en ligne (combien de photos ? Combien de temps ? Vendre à distance ?)
Avantages
• Moyen simple et rapide (attention : l'accès doit être privé et/ou protégé)
• Publication « virale » en invitant les clients à partager l'accès avec leurs proches et amis
• Vente en ligne (exemple « Vend » de intothedarkroom) Inconvénients
• Il faut limiter la durée de la publication pour stimuler la vente et la conclure rapidement
• Les clients voient vos photos sur leurs écrans (pas toujours calibrés …) ou sur la TV connectée à internet !
• Les clients achètent ce qu'ils voient (difficulté de vendre de grands formats)
• Nécessité d'accompagner la publication d'exemples de formats avec échelle (pdf, galerie) La Commande
• Traitement, respect des délais, modes de remise et/ou livraison Autorisation et publication
• Solliciter et publier avec accord et faire vivre son site/blog (et éventuellement sa page facebook) Garder le contact
• Voeux, anniversaires, relances opportunes
Moyens pédagogiques
Exercices pratiques
Matériel pédagogique
A amener par le stagiaire : appareil photo
Méthode d'évaluation des acquis
Diaporama, exercices de prise de vue à domicile
Prochaines sessions
- lun. 01 et mar. 02 oct. 2018 – AFMI, 93100 MONTREUIL (inscript. jusqu'au mar. 25 sept. 2018) Je m'inscris à cette session
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01 49 88 00 68