Réussir ses prises de vue à domicile

Réussir ses prises de vue à domicile

Objectifs

Comment imposer le portrait à domicile faute de local, comment faire d'une contrainte, un atout.

Formateur
David FERRIERE
Catégorie
PRISES DE VUE
Profil
Débutant et confirmé
Durée
2 jours
Prochaine session
lun. 11 et mar. 12 févr. 2019 – 93100 MONTREUIL

Contenu

1ere journée

Matin

PRÉSENTATION ET PARTICULARITÉS

Les points positifs (argumentation client) : Chaque séance est unique (décor / lumière)

• Stimuli pour le photographe (défi perpétuel : trouver vite les lieux et la lumière disponibles)

• Choix de l'ambiance (intérieur / extérieur / lieu à caractère symbolique ou affectif)

• Confort pour le client (rythme du bébé pour une jeune maman, possibilité de changer de tenues)

• Personnalisation des photos (« variante par rapport aux photos prises en studio »)

• Relation client plus forte (accueil dans l'intimité = confiance = fidélisation = réseau familial et extra-familial)

Les points négatifs (faire face aux diverses problématiques et moyens de les contourner)

• Nécessité éventuelle d'aménager la ou les pièces (éléments disgracieux, modifier un salon en tenant compte de la lumière, autrement dit « pousser les meubles »)

• Décor peu parlant et lumière trop faible : solutions de fonds et d'éclairage

• Donner du rythme (pauses, changement décor, changement de tenues)

• Garder un œil sur la montre (portrait à domicile = une heure de prise de vues)

• Le déplacement = temps de déplacement

• La vente : comment montrer ses photos et les vendre. Après midi LES DIFFÉRENTES ETAPES Avant la séance : se faire connaître et trouver des clients Site internet

• Il doit refléter la singularité du photographe et présenter essentiellement des photos prises « à domicile »

• Il doit inviter le client potentiel à appeler ou envoyer un email pour demander les tarifs complets

• Il doit contenir une partie « blog » avec une mise à jour régulière (un article chaque semaine voire tous les 15 jours)

• Accompagner ses articles d'un contenu (texte) mentionnant la singularité de l'activité la liste de tarifs

• Clarté et simplicité • solutions à la carte et tout compris + formules futures et jeunes mamans (et autres « packs)

• Tirages, albums, supports, encadrements et … fichiers ?

Après midi

Le positionnement

• Volume ou qualité ? Tirages ou fichiers ?

• Valoriser son travail sous peine d'épuisement et de non rentabilité / savoir dire « non » réseau et attitude

• Toujours garder à l'esprit que chaque séance portrait est une occasion unique pour les personnes que vous photographiez « parlent de vous » à leurs voisins, collègues, parents, amis, etc.

• Etre ponctuel au RDV et respecter les délais annoncés (vous verrez vos photos dans xx jours) • soigner sa tenue vestimentaire + surveiller son langage (même dans la bonne humeur et l'élan, vos clients ne sont pas vos amis), porter une attention envers chacun, et essentiellement la femme enceinte

• Etre patient avec les enfants et « gérer » les parents (papa cool, maman stress ou l'inverse) le chèque cadeau portrait • créé un besoin + fait parler de vous : c'est donc un excellent apporteur d'affaire

• Apporte de la trésorerie la prise de contact et de RDV • répondre à un appel / un message (nombre de sonneries, message d'accueil, rappel du client, etc.)

• Répondre à un email (email type à personnaliser facilement, formules)

• Envoi d'une liste de tarifs et de disponibilités

La Séance de prise de vues à domicile (théorie et pratique) le matériel et la préparation

• Liste, mémos, voyager léger, solutions mobiles, etc. accueil et repérage

• Trouver la lumière + déterminer les lieux + choisir ou confirmer les tenues + établir un planning choses à faire et à éviter

• Attitude, timing, gestion de la lumière, etc.

2ème JOURNEE

Matin

Séance de prise de vue à domicile

Après midi

Montrer et vendre les photos (deux options) nouveau RDV à domicile

Avantages

• On vend « en direct » sur votre écran (calibration, couleurs, rendu)

• On sélectionne les photos retenues sur place et on propose des supports (tirages, albums, cadres, etc.)

• On s'appuie sur des logiciels (proselect ou à défaut, lightroom)

• On finalise la vente rapidement Inconvénients

• Il faut que les deux parents soient là (monsieur parti couper du bois ou rentre tard du travail, etc.)

• Il faut que les parents s'occupent en même temps des enfants

• Il faut prévoir une valise de VRP (tirages, encadrements, albums, etc.) pour montrer son travail, un écran de taille correcte et maîtrise sa présentation (hésitations = perte de confiance) présentation en ligne (combien de photos ? Combien de temps ? Vendre à distance ?)

Avantages

• Moyen simple et rapide (attention : l'accès doit être privé et/ou protégé)

• Publication « virale » en invitant les clients à partager l'accès avec leurs proches et amis

• Vente en ligne (exemple « Vend » de intothedarkroom) Inconvénients

• Il faut limiter la durée de la publication pour stimuler la vente et la conclure rapidement

• Les clients voient vos photos sur leurs écrans (pas toujours calibrés …) ou sur la TV connectée à internet !

• Les clients achètent ce qu'ils voient (difficulté de vendre de grands formats)

• Nécessité d'accompagner la publication d'exemples de formats avec échelle (pdf, galerie) La Commande

• Traitement, respect des délais, modes de remise et/ou livraison Autorisation et publication

• Solliciter et publier avec accord et faire vivre son site/blog (et éventuellement sa page facebook) Garder le contact

• Voeux, anniversaires, relances opportunes

Moyens pédagogiques

Exercices pratiques

Matériel pédagogique

A amener par le stagiaire : appareil photo

Méthode d'évaluation des acquis

Diaporama, exercices de prise de vue à domicile

Prochaines sessions