Marketing Gestion et stratégie globale de l'entreprise

Marketing Gestion et stratégie globale de l'entreprise

Objectifs

Développer & gérer stratégiquement son entreprise et devenir acteur de sa réussite.

 

  • Comprendre et développer une stratégie Marketing

  • Dresser ses états financiers

  • Étudier la concurrence

  • Connaitre ses valeurs, le message et le but de son entreprise

  • Adapter et calculer ses prix de ventes à la réalité du marché

  • Approfondir ses connaissances en gestion stratégique

  • Simplifier l'offre de vente

  • Choisir les bons fournisseurs partenaires

  • Augmenter sa marge brut et son chiffre d'affaire

  • Créer un plan marketing

  • Déterminer ou revoir son budget communication

  • Analyser et renouveler le message diffusé

  • Fixer de nouveaux objectifs promotionnels et publicitaires calendaires

  • Découvrir et établir un marketing relationnel

  • Constituer un service client performant

  • Identifier les objections de vente

  • Trouver de nouveaux clients potentiels

  • Convertir un maximum de clients potentiels en acheteurs

  • Augmenter la valeur moyenne de chaque client

  • Qualifier et fidéliser sa clientèle

  • rappel des lois qui régissent la communication et la photographie

  • Acquérir des contrats, documents juridiques spécifiques aux photographes

Formateur
Eleonore VIVAS
Catégorie
MARKETING PROFESSIONNEL
Profil
Débutant et confirmé
Durée
3 jours
Prochaine session
Aucune session à venir, contactez-nous si vous êtes intéressé.

Contenu

1ERE JOURNEE

MATIN

1. Faire une analyse de la situation Décrire les caractéristiques des décisions stratégiques et définir ce que l’on entend par stratégie et management stratégique. Quels types de décisions sont stratégiques et qu’est-ce qui les distingue des autres décisions au sein des entreprises ?

Qui est votre entreprise ?

Quel est son but ?

Quelle est son image ?

Quelles sont les forces et les faiblesses de votre entreprise ?

Quel projet pour l'entreprise et quel projet pour l’entrepreneur Définir sa vision stratégique à long terme : son avenir, ses domaines d’activités stratégiques, ses valeurs et son positionnement, sa vocation.

2. Dresser ses états financiers La rentabilité, qui se quantifie par divers indicateurs : niveau de profit en pourcentage du chiffre d’affaires, bénéfice en valeur absolue, retour sur investissements, marges brutes, valorisation du capital, etc.

Quel est votre situation financière ?

Quel prix demanderez-vous ?

Quel est votre marge ?

Quel budget engagez-vous ?

APRES MIDI

3. Etudier la concurrence.

Définir Les avantages concurrentiels de votre entreprise.

Connaitre sa concurrence.

4. Définir ses valeurs.

Les valeurs d’une entreprise sont l’ensemble des croyances et des principes qui guident ses actes et ses activités

5. Comprendre sa tarification

2EME JOURNEE

MATIN

1. Le concept de stratégie orientée client. La stratégie orientée client est l'ensemble des décisions et actions de l'entreprise relatives au choix des moyens et des ressources en vue d'atteindre un objectif client sur le long terme.

Définir la MISSION de l’entreprise.

Vue générale du marché photographique et de l’environnement.

Comprendre le micro et le macro-environnement de votre entreprise

Etre capable de s’adapter à l’environnement dans lequel l'entreprise évolue, notamment en termes de menaces et d’opportunités.

4. Faire un audit client

5. Que puis-je lui apporter ?

Quels services ou produits lui correspondent

6. Établir des objectifs de marketing clairs Qu'attendez précisément de vos campagnes ?

Quel chiffre d'affaires pensez-vous atteindre ?

APRES MIDI

7. Mise en place d'une stratégie client : fichier clients fichier prospects prise de rendez-vous détaillée plan d'accueil prise de vue

8. Processus d'accueil et vente Plan d'accueil vente Simplifier les offres de produit.

Mise en place d'un processus de vente Suivi de client et commande

3EME JOURNEE

MATIN

1. Atelier de succès commercial, articuler l’axe de communication et le positionnement : Outils traditionnels. Même si le marketing numérique est en vogue, il n’en demeure pas moins que les médias traditionnels continuent d’avoir un rôle à jouer. Parmi ces outils, mentionnons : Logo Signature Charte des couleurs Typographie Flyers Carte de visite Livret de préparation à la prise de vue Affichage extérieur Relations publiques Événements, salons et foires Radio Imprimés (journaux et magazines) Etc.

Développement commercial calendaire : Mise en place de promos, offres spéciales... Outils numériques (bref survol) À ces médias connus s’ajoutent la panoplie de tactiques ayant émergé récemment. Site internet Bannières web Marketing mobile Publicité sur les médias sociaux Publicité native (native advertising) Marketing par les influenceurs Etc.

APRES MIDI

2. Travailler sur un style de prise de vue personnalisé "se différencier" Qu'est ce qui vous différencie artistiquement de votre concurrent le plus proche ? Développer sa personnalité Mettre l'axe sur "sa spécialisation" s'il y en a une

3. Engagement Créer les engagements de qualité de votre entreprise

4. Réglementation Cadre légal de diffusion commerciale et publicitaire.

5. Mini bilan stratégique de l'entreprise des stagiaires

6. Bilan quiz de la formation.

Moyens pédagogiques

Tout au long de la journée : Exercices pratiques écrit. Exercices pratiques en action. Etude de cas.

Matériel pédagogique

Classeur de travail

Méthode d'évaluation des acquis

• Classeur* de travail • exercices pratiques écrits. • exercices pratiques en action. • étude de cas • Mini bilan stratégique de l'entreprise des stagiaires • Présentation rapide de plusieurs logiciels. • Exemple de supports de ventes

Prochaines sessions

Aucune session programmée pour le moment, contactez-nous si vous êtes intéressé par cette formation.

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