Marketing opérationnel

Marketing opérationnel

Objectifs

• Connaitre ses valeurs, le message et le but de son entreprise

• Créer un plan marketing

• Développer son image pour une communication efficace

• Ecrire sa base-line et son storytelling*

• Définir des tarifs en fonction du marché et de ses impératifs

• Simplifier l'offre de vente • Organiser les promotions calendaires

• Soigner sa rédaction • Dynamiser son entreprise avec une communication efficace.

Prérequis : Entrepreneur n'ayant pas mis en place un processus marketing opérationnel ou souhaitant en améliorer son développement. Formation spécifique marketing opérationnel vient en complément d'un service client optimum.

*Le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling est le plus souvent le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire. Le terme anglais de storytelling est généralement traduit en français par celui de communication narrative. Le Storytelling, c’est l’art de raconter des histoires. La transmission orale précède de loin l’écriture, et de nombreux mythes font partie de la mémoire collective.

Formateur
Eleonore VIVAS
Catégorie
MARKETING PROFESSIONNEL
Profil
Débutant et confirmé
Durée
2 jours
Prochaine session
lun. 24 et mar. 25 sept. 2018 – 93100 MONTREUIL

Contenu

1ERE JOURNEE

MATIN

Chapitre 1 : Donner une autre dimension à son activité

• Comprendre les bases et le fonctionnement du marketing opérationnel

• Trouver sa zone optimale de fonctionnent

• Procéder à des ajustements d'offre en fonction de la période économique

• Pour un marketing intelligent, limiter les coûts !

• Renforcer ses compétences : conception, rédaction, créativité

• Travailler sa présentation, stimuler l'imagination

Chapitre 2 : Construire une image de marque & un plan marketing.

Un plan marketing doit répondre à des objectifs d’affaires. Il est régi par la règle des 5 "Piliers" Produits - Place (distribution) - Prix - Promotion - Personnel.

1. Faire une analyse de la situation

• Réaliser un audit de ses activités

• Qu'est votre entreprise ?

• Quel est son but ?

• Quelle est son image ?

• Quelles sont les forces et les faiblesses de votre entreprise.

APRES MIDI

2. Etudier la concurrence.

• Qu'est-ce qui fait la différence ?

• Pourquoi le prospect viendrait vers moi plus que chez quelqu'un d'autre ?

3. Établir des objectifs de marketing clairs

• Qu'attendez vous précisément de vos campagnes ?

• Quel chiffre d'affaires pensez-vous atteindre ?

4. Travailler et valoriser l'image de l'entreprise

• Logo • Signature

• Charte des couleurs

• Vendre sa carte de visite

5. Travailler sur sa mission, vision et valeur

6. Quels services, supports ou produits je vends ?

7. Rédaction du plan

2EME JOURNEE

MATIN

Chapitre3 : Atelier de création, passer à l'action !

1. Etudes de cas : réussite photographique à la française.

2. Construire sa base-line, son message

3. Comment rédiger son storytelling

4. Se différencier de la concurrence en affirmant sa personnalité

• Qu'est ce qui vous différencie artistiquement de votre concurrent le plus proche ?

• Développer sa personnalité

• Mettre l'axe sur "sa spécialisation" s'il y en a une

5. Définir sa cible selon sa spécialité

• Faire un audit client

APRES MIDI

6. Quels tarifs, quels produits, quels services ?

• Études de tarifs en fonction des objectifs et des spécialisations

7. Développement commercial calendaire quand, pourquoi, pour qui, ou? :

•Développer des supports : brochure, plaquette...

• Mise en place de promos, offres spéciales...

8. Outils numériques pour la communication :

• Site internet

• Bannières web

• Marketing mobile

• Publicité sur les médias sociaux

• Publicité native

• Marketing par les influenceurs  Etc…

9. Mini bilan stratégique de l'entreprise des stagiaires

10. Bilan et quiz de la formation.

Moyens pédagogiques

Exercices Pratiques

Matériel pédagogique

Classeur de travail

Méthode d'évaluation des acquis

• Classeur* de travail • Exercices pratiques écrits. • Exercices pratiques en action. • Etude de cas • Mini bilan stratégique de l'entreprise des stagiaires • Présentation rapide de plusieurs logiciels. • Exemple de supports de vente.

Prochaines sessions

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